Des nouvelles de l’appel « France – Algérie : dépasser le contentieux historique »

Les suites de l’appel, après la rencontre du 24 janvier 2008.

 

Le texte a été publié le 1er décembre 2007, à la veille de la visite du président de la République française en Algérie, conjointement dans Le Monde, L’Humanité, El Watan, en français, et dans Al Khabar , en arabe. Le Quotidien d’Oran en a repris de larges extraits, tout en les commentant. Une dizaine de sites Internet l’ont mis en ligne en français, et les sites Al Awan et Islamonline l’ont repris en arabe.

L’appel a eu de larges échos dans Libération, L’Humanité, El Watan et Le Quotidien d’Oran, France info, France Culture, et France 5.

Au total plus de 1600 personnes ont signé ce texte. L’appel et la liste des 167 premiers signataires ont été mis en ligne sur le site de la LDH-Toulon : l’appel “France – Algérie : dépasser le contentieux historique” (on peut lire ce texte sur notre site). 1 435 signatures supplémentaires ont ainsi été mises en ligne par signature d’un formulaire.

Certains des initiateurs de l’appel se sont retrouvés à Paris, le jeudi 24 janvier 2008, pour une rencontre d’échange et de réflexion sur le bilan de cette initiative et sur les suites qu’il serait possible de lui donner.

Les personnes qui souhaiteraient s’associer à cette démarche et prendre connaissance du compte-rendu de la réunion du 24 janvier peuvent s’adresser par courriel à france.algerie@mailfr.com.

Paris, le 3 février 2008

Les coordinateurs de l’appel.

Les commentaires sont fermés.