Déclaration d’intention

Pour qu’adviennent ici et là-bas le plus tôt possible des dialogues des  échanges transméditerranéens 

pour que mer et monts ne soient plus des murs mais des ponts entre la France et le Maghreb !

ANPNPA
B.P. 30045
13368 MARSEILLE CEDEX 11

anpnpa.org contact@anpnpa.org

Version imprimable

Appuyer notre vision du présent sur nos expériences et nos connaissances du passé colonial !

UN COMBAT DES TEMPS PRÉSENTS

l’ANPNPA inscrit sa réflexion et son action en prise directe avec l’actualité.
La pensée coloniale travaille en profondeur la société française du XXIe siècle. Elle influence représentations et pratiques, définissant ainsi desenjeux et des lois.
Un système de domination hérité du fait colonial, adossé à des violences de tous ordres, est à l’œuvre en France. Il s’accompagne d’un questionnement identitaire qui prend de l’ampleur et façonne une conception ethnique de la nation, la rejetant hors du champ desvaleurs et principes démocratiques.
La résurgence du modèle colonial – étayée par la légitimation inédite du discours d’extrême droite dans le débat public qui banalise leracisme, notamment anti-arabe, est manifeste dans la politique gouver- nementale (loi séparatisme, loi immigration).
Ce « boomerang colonial », dont le projet oppose Français « de souche », Français « de papier » et autres étrangers, est porteur d’une idéologie ségrégationniste que l’ANPNPA entend dénoncer et combattre.

SORTIR DU REFOULEMENT DE LA QUESTION COLONIALE

  • En contribuant par nos témoignages et nos analyses à l’écriture d’une histoire lucide de la présence de la France en Algérie. Cela passe parla lutte contre la glorification « nostalgérique » du passé colonial français.

Cf : Une ancienne prison pour emprisonner l’histoire ! R.Hillel sur le centre de documentation des français d’Algérie à Perpignan.http://www.anpnpa.org/?p=754

  • En agissant pour la reconnaissance et non la « repentance » car il est temps que l’État français reconnaisse sa responsabilité dans l’institution- nalisation de la torture, dans les crimes commis durant la colonisation et la guerre d’Algérie. L’affaire Maurice Audin entrouvre un chapitre sombre de notre histoire que nousdevons regarder en face.
  • En s’associant aux associations qui dénoncent les crimes d’État commis le 8 mai 1945 dans l’Est algérien et le 17 octobre 1961 à Paris.

    www.anpnpa.org/?p=1014

    LUTTER CONTRE LE RACISME ET POUR L’AMITIÉ ENTRE LES PEUPLES

    • En organisant des événements culturels qui tracent un pont entre les deux rives depuis Toulouse, Samatan, Marseille, Vitrolles, Paris,Grenoble …
    • En prenant position en faveur des faits historiques avérés.
    • En multipliant notre contribution à la décolonisation des mémoires par des interventions en milieu scolaire, dans des colloques,réunions publiques …
    • En organisant des voyages « Mémoires et Fraternités » en Algérie, en partenariat avec des associations comme la 4ACG.
    • En appuyant les initiatives visant à l’amélioration des échanges entre jeunesses algériennes et françaises, tel la création d’un OfficeFranco-Algérien de la Jeunesse.

    4ACG Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre – www.4acg.org

Les commentaires sont fermés.