Lettre du collectif « Pour une histoire Franco-Algérienne non falsifiée » au préfet de Perpignan – publié le 30 avril 2021

Organisations départementales signataires : ANPNPA (Association des pieds noirs progressistes), FNACA, AFPS, Agaureps-Prométhée, ASTI, CGT, Coup de soleil, Femmes solidaires, FSU, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la paix, MRAP, NPA, PCF, PG, RCP, Solidaires, Survie. Génération.s. Groupe d’action France Insoumise, CNT66

A l’attention de

Préfet des Pyrénées Orientales

Perpignan le 05 mai 2021.

Monsieur le Préfet,

Comme vous le savez, l’ADIMAD, association composée d’anciens activistes et de nostalgiques de l’OAS, appelle tous les ans ses adhérents à se rassembler devant l’entrée du Cimetière Nord de Perpignan, puis à se rendre devant la stèle OAS érigée en 2003 avec le soutien du maire de Perpignan.

Notre collectif, constitué en 2005, s’élève, depuis 15 ans, contre la présence de cette stèle dans un lieu public dédié au recueillement. Depuis cette date nous avons interpellé, sans succès, la mairie de Perpignan pour qu’elle soit retirée.

Cette cérémonie, censée se dérouler le 7 juin, est organisée dans le but de rendre « hommage à la mémoire des fusillés et combattants morts pour l’Algérie Française » en particulier les chefs OAS, BASTIEN-THIRY, DEGUELDRE, DOVECAR et PIEGTS.

Or il s’avère, comme nous le savons tous, que ces deux derniers ont été reconnus coupables, condamnés et exécutés en juin 1962, pour le meurtre de Roger GAVOURY, haut fonctionnaire de l’Etat, que le premier a été l’organisateur de l’attentat du Petit Clamart, le 22 août 1962, contre le chef de l’Etat. Quant à DEGUELDRE il fut le créateur et responsable des commandos Delta.

Pour mémoire, l’OAS est responsable, parmi des centaines d’autres, des assassinats suivants :

25/01/1961 Maitre POPIE avocat Pied Noir à Alger.

31/03/1961 Le maire d’Evian

31/05/1961 Commissaire principal à Alger M. GAVOURY

07/02/1962 Bombe chez M. MALRAUX

15/03/1962 Exécution de 6 dirigeants sociaux culturels à Alger

22/03/1962 Attaque de blindés de la gendarmerie 18 victimes

Nous considérons que cette cérémonie revêt une forme d’apologie de crimes de guerre par ailleurs constitutive d’un trouble réel à l’ordre public. Cette manifestation, tolérée depuis le début, porte atteinte au crédit de l’Etat ainsi qu’à la mémoire de toutes celles et tous ceux, fonctionnaires au service des institutions républicaines et victimes civiles ou militaires, qui ont perdu la vie pendant cette guerre.

Non content d’avoir activement œuvré pour l’érection de cette stèle, le maire de l’époque, pied noir, se permettait le 19 mars de chaque année, de mettre en berne le drapeau de la République, devant les caméras de télévision. Cet acte est un affront aux familles qui ont perdu 30 000 de leurs enfants dans cette guerre.

Le nouveau maire, lui, va encore plus loin. Le 19 mars 2021, il a osé organiser une exposition de photos de massacres attribués au FLN, issues d’une seule source. Alors que le chef de l’état œuvre pour une réconciliation avec l’Algérie, M. Aliot jette de l’huile sur le feu.

Nous vous demandons de prendre toutes les mesures afin de ne pas autoriser une telle commémoration. Nous sommes disposés à en débattre avec vous.

Dans l’attente d’une réponse rapide, veuillez agréer Monsieur le Préfet, l’assurance de notre considération distinguée.

Pour les organisations signataires.

Jacki MALLEA

Pied Noir – Membre fondateur de l’Association des Pieds Noirs Progressistes.

1 rue du Pic Néoulous.

66560 Ortaffa

Malleaj66@gmail.com

Ce contenu a été publié dans A lire, Communiqués de presse, L'OAS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.