Assemblée Générale du 5 octobre 09

Communiqué ANPNPA du 5 octobre 2009

L’Association Nationale des Pieds noirs Progressistes et leurs Amis a tenu sa première Assemblée Générale le 3 Octobre à la CIOTAT.

L’assemblée générale a approuvé à l‘unanimité le rapport moral présenté par le Président M. Jacques Pradel et le rapport financier présenté par le Trésorier M. Pascal Grebet.

L’Assemblée Générale a élu le Conseil d’Administration de l’Association qui a confirmé dans leurs fonctions les membres du bureau provisoire désigné lors de la création de l’Association, et élu comme membre supplémentaire du bureau Mme Michelle Ballanger.

Au cours du débat d‘orientation générale, qui a été très riche, les membres de l’Association ont réaffirmé :

– Leur détermination à dénoncer les résurgences idéologiques sur les aspects positifs de la colonisation, à lutter contre la réhabilitation des anciens OAS, et, notamment sur ces questions, à se démarquer  des nostalgéristes. Ils entendent contribuer par leurs témoignages et analyses aux travaux que mènent les historiens sur la colonisation et la libération de l’Algérie ;

– Leur engagement à oeuvrer au renforcement des liens d’estime et d’amitié entre les peuples algérien et français, en multipliant en toute occasion les rencontres et les échanges entre ressortissants des deux pays. Ils ont particulièrement insisté sur la nécessité de mener des actions en direction de la jeunesse, et appellent à la création d’un office franco-algérien de la jeunesse.

– Leur attachement à une coopération active et sincère entre la France et l’Algérie, libérée du poids d’un passé douloureux consciemment assumé de part et d’autre ;

– Leur volonté de travailler avec d’autres associations qui en France ou en Algérie agissent dans le même esprit qu’eux.

L’association souhaite s’ouvrir à tous les pieds noirs qui adhérent à ces objectifs. Le qualificatif de « progressistes » ne correspond à aucune étiquette politique. Il signifie que les membres de l’ANPNPA sont partisans d’un avenir de progrès, de réconciliation entre les peuples des deux rives de la Méditerranée.

C’est pourquoi nous en appelons à tous les pieds noirs qui reconnaissent, une fois pansées les plaies ouvertes par la guerre et par l’exode, la nature fondamentalement injuste du système colonial qui fut imposé à l’Algérie et le bien fondé de la guerre de libération. A ces pieds noirs qui restent attachés à leur terre d’origine, et  souhaitent, au fond d’eux-mêmes que la France et l’Algérie sachent bâtir  ensemble, pour le bien de tous, un avenir de paix et de prospérité partagée, nous proposons de rejoindre et enrichir notre association (anpnpa@orange.fr).

Ce contenu a été publié dans Communiqués de presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *