Alerte OAS à Perpignan (31 mai 2010)

Alerte OAS à Perpignan !

Le préfet doit interdire la cérémonie d’hommage aux anciens assassins de l’OAS au cimetière du Haut Vernet de Perpignan, lundi 7 juin à 11h

Depuis 2003, chaque 7 juin, l’ADIMAD (amicale pour la défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l’Algérie française) organise un rassemblement aux abords et à l’intérieur du cimetière du haut Vernet de Perpignan pour, selon sa terminologie, honorer les « 116 fusillés et disparus pour que vive l’Algérie française ». Le 7 juin est l’anniversaire de l’exécution après leur condamnation à mort (à une époque où la peine de mort n’avait pas encore été abolie) d’Albert Dovecar et Claude Piegts, deux criminels notoires qui assassinèrent en particulier le commissaire central d’Alger Roger Gavoury, le 31 mai 1961.

Cette année encore, l’ADIMAD annonce sur son site un rassemblement pour le lundi 7 juin à 11h et prétend une nouvelle fois renouveler cet « hommage » qui constitue une forme d’expression de l’apologie de crimes de guerre.

A propos de stèle OAS, il faut rappeler que la Cour Administrative d’appel de Marseille, statuant sur la stèle de Marignane (identique à celle de Perpignan) a confirmé dans un arrêt rendu public le 23 avril 2010 que les stèles dédiées à l’OAS n’ont leur place ni à l’intérieur d’un cimetière ni, plus généralement, sur le domaine public.

Dans ces conditions, comme les années précédentes, les organisations locales soussignées ont décidé de lancer, aux plans local et national, un appel à manifester sur la voie publique aux abords du cimetière le lundi 7 juin à 10h pour s’opposer à cette cérémonie.

Elles regrettent de devoir recourir une nouvelle fois à ce type d’action à proximité d’un lieu dont la sérénité devrait être préservée par respect des défunts qui y reposent et de leurs familles. Mais, c’est le refus des autorités compétentes de prendre des mesures de nature à éviter des troubles éventuels à l’ordre public qui nous y contraignent.

Les premiers signataires :

Au niveau local : AFPS, ANACR, ANCAC, ANPNPA, ARAC, ASTI 66, Coup de Soleil des P-O, FSU, Initiatives Citoyennes, Les Verts, LDH, MRAP, NPA, PCF, SOLIDAIRES, SURVIE,

L’ANPNPA nationale se joint à cet appel

Ce contenu a été publié dans L'OAS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.