A propos du procès fait à Eva Joly après sa déclaration sur la situation faite aux Roms en 2013 et aux Pieds Noirs en 1962 – publié le 22/11/2013

Des organisations « nostalgériques », relayés par l’UMP, le FN, et jusqu’à un dirigeant socialiste (http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article5626), ont crié au scandale après les propos suivants tenus par Eva Joly :

« Si nous ne sommes pas capable d’intégrer quelques dizaines de milliers de Roms, alors que, en 62-63, nous avons intégré un million de Pieds-Noirs […] c’est que nous les considérons comme nos intouchables […] »

Doit-on voir dans ces propos que Mme Joly fait un amalgame, qu’elle assimile les Pieds Noirs et Harkis exilés hors de leur terre natale et se restituant en France, aux Roms fuyant leur terre natale et cherchant refuge ici ? Ou bien doit-on simplement lire que puisque la France avait entreprit et réussit l’insertion sociale des premiers, plusieurs centaines de milliers, elle avait la capacité de le faire pour les seconds, plusieurs milliers ?
Ben oui, la France aurait la capacité matérielle, mais ….. Voir à ce propos l’analyse de Yann Scioldo-Zürcher et François Nadiras, « Et si comparaison était raison », sur le site de la LDH de Toulon :

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article5658?

Ce contenu a été publié dans Actualités, Communiqués de presse, les "Pieds Noirs". Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.