L’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes est créée.

Le mercredi 19 novembre 2008


L’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs amis réunie à Vitrolles ( Bouches du Rhône ) a été créée officiellement le samedi 8 novembre 2008 .


Elle communique : L’ANPNPA en appelle à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les associations prétendant représenter l’ensemble des Pieds Noirs à travers des prise de positions rétrogrades cherchant à réhabiliter un passé colonial et une conception de l’histoire révolus et qui relaient en France aujourd’hui des idées de racisme et d’exclusion développés par l’extrême droite.

Nos engagements anticolonialistes passés et actuels témoignent de notre attachement toujours très fort à l’Algérie qui reste d’une certaine manière « notre pays », nous avons un rôle à jouer dans la construction d’une amitié sincère entre les peuples français et algériens.

C’est pourquoi nous entendons militer pour un renforcement des relations humaines entre les citoyens des deux pays et en France entre français de souche et français d’origine algérienn.

Cette volonté nous oblige à dénoncer les manœuvres de toutes natures des nostalgiques du passé et en revanche à proposer des initiatives susceptibles de contribuer à cette réconciliation durable des deux peuples et à l’instauration d’une coopération exemplaire entre l’Algérie et la France.

Contact de presse : Modeste ALCARAZ Tél : 06 33 67 19 15

Ce contenu a été publié dans les "Pieds Noirs". Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes est créée.

  1. PATRICK STEPHAN dit :

    Bonjour
    J ai découvert votre association lors d un reportage sur le vote pied noir pour LE PEN…Je pense que c était bien de vous que l on parlait…
    Étant né à Constantine le 21/03/1960 je me sens pied noir et fier de l’être mais en même temps j’étais honteux des idées de certains pieds noirs…
    Je suis donc heureux de l existence de votre association qui honore aussi bien les pieds noirs que les algériens. Votre engagement anticolonialiste me tient également particulièrement à cœur. Bravo pour cette belle initiative !
    Je suis partant pour une adhésion à votre mouvement.
    Patrick de Valenciennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *